96 rue Crillon 84 boulevard des Belges
  1. Accueil
  2. Cheveux
  3. Alopécie chez la femme
Retour
Cheveux

Alopécie chez la femme

Le 19/03/24
alopecie androgénétique chez la femme clinique crillon Lyon

L'alopécie de la femme peut être d'origine androgénétique mais celle-ci est plus diffuse que chez l'homme. Les femmes ne deviennent pas chauves car elles sont protégées par leurs hormones féminines, au moins jusqu'à la ménopause.

 

Par contre, certains épisodes de la vie d'une femme peuvent entraîner une chute de cheveux qu'il ne faut pas négliger : régimes, grossesses, stress, déficits hormonaux ou pilules mal adaptées.

 

Les examens sanguins et le bilan capillaire associés le plus souvent à un trichogramme effectué par nos médecins et chirurgiens esthétiques permettent de préciser l'origine de la chute de cheveux et d'adapter le traitement contre l'alopécie de la femme.

 

 

 

 


Déroulement d'une Consultation :


 La chute de cheveux chez la femme est :


- soit d’origine androgénétique;
- soit un certain nombre de facteurs seuls, ou associés au fil de la vie entraînant une alopécie de la femme chronique diffuse;
- soit les deux, génétique et problèmes de santé (accumulation de déficits, problèmes hormonaux, thyroïdiens, etc…).

Capilloscopie :

 
La capilloscopie permet de pratiquer une densitométrie (nombre de cheveux par cm2 : de 150 à 200 cheveux/cm2) ; de vérifier le diamière des cheveux ; de calculer le taux de sébum ; de contrôler l'état de la tige du cheveu et d'établir la classification de l'alopécie.

 

Pour plus d'information sur la capilloscopie, cliquez ICI.

Trichogramme :

Souvent indispensable chez la femme pour aider au diagnostic, le trichogramme consiste à prélever sur 2 à 3 zones du cuir chevelu une touffe de 25 à 30 cheveux et d'étudier l'aspect de la racine pillaire et les différentes phases du cycle du cheveu (effluvium télogène, effluvium anagène, effluvium mixte, etc...).

Pour plus d'information sur le trichogramme, cliquez ICI.

Bilan sanguin :

Le bilan sanguin est effectué de façon systématique en cas d’alopécie de la femme chronique diffuse, d’effluvium à répétition à la recherche de :

- Problèmes thyroïdiens, hormonaux
- Déficits en fer, vitamines (B, D, etc.), oligoéléments
- Maladie hépathique, auto-immune, etc.

 

 Traitements médicaux :

 

Les traitements médicaux auront pour but la correction des déficits (fer, vitamines…) et de traiter l'alopécie de la femme si elle est d'origine androgénétique :

- minoxidil à 2% ou stémoxydine en application locale
- androcur (anti androgène)
- certaines pilules contraceptives ont des effets positifs sur les cheveux
- spironolactone (anti androgène)
- traitements adjuvants : mésothérapie, lampe et casque LED

 

Pour plus d'information sur les traitements médicaux qu'effectuent les médecins esthétiques de la Clinique Crillon cliquez ICI.

 

Traitements de dernière génération contre l'alopécie de la femme:

Les techniques PRP (Plasma Riche en Plaquettes) et IPRF (Plasma Riche en Fibrine) sont destinées aux patientes atteintes d'alopécie afin de ralentir la chute des cheveux et stimuler la repousse capillaire. Ces deux techniques sont les plus sophistiquées et les plus récentes. La séance débute par une prise de sang, 1 ou 2 tubes qui vont être centrifugés durant 5 minutes afin de récupérer le plasma riche en facteurs de croissance puis de le réinjecter sur la zone à traiter à l'aide de micro-aiguilles.

Micro-greffe Capillaire :


La micro-greffe Capillaire, pratiquée à la Clinique Crillon dans le 6 ème arrondissement de Lyon, après avoir si possible stabilisé la chute de cheveux, sera effectuée à partir du Stade II de Ludwig (inférieur à 100 cheveux/cm2).
De préférence chez la femme, on pratiquera la technique bandelette. Il est possible dans certains cas d'associer à la technique bandelettes, la technique FUE (Follicule Unitaire Extractive).

 

Pour plus d'information sur les techniques de micro-greffe capillaire, cliquez ICI.

Greffe de cheveux synthétiques : 

La greffe de cheveux synthétiques est une solution idéale lorsque vous êtes à la recherche d'une solution indolore et rapide. 
Uniquement réservée aux femmes souffrant d'alopécie androgénétique, la greffe de cheveux synthétiques permet d'obtenir un résultat immédiat, rapide et naturel de manière durable. 

Autres indications : 

D'autres zones peuvent être greffées en utilisant soit la technique bandelette, soit la technique FUE :
- les sourcils

 

Pour avoir plus d'informations concernant les solutions existantes contre l'alopécie de la femme, n'hésitez pas à nous contacter et prendre rendez-vous avec un de nos médecins.


Prenez rendez-vous dès maintenant à la Clinique Crillon à Lyon via Doctolib afin d’établir un diagnostic capillaire et déterminer les solutions adaptées, les combinaisons possibles, grâce à l’expertise des médecins.
N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Instagram pour rester à l'affût de nos actualités !

Bilan capillaire simple : 70 euros 
Bilan capillaire complet :  130 euros 
Greffe de cheveux synthétiques : 10 euros le cheveu 
PRP : 380 euros
Contactez-nous
Partagez cet article sur les réseaux
.01 Contact
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Réseaux sociaux
Nous
Suivre
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
Prendre RDV WhatsApp