96 rue Crillon 84 boulevard des Belges
  1. Accueil
  2. Traitements du visage
  3. Botox à Lyon : tout ce qu’il faut savoir sur la toxine botulique
Retour

Botox à Lyon : tout ce qu’il faut savoir sur la toxine botulique

.01 Présentation

Botox à Lyon : tout ce qu’il faut savoir sur la toxine botulique

La toxine botulique agit sur la jonction des neurones et des muscles afin de réduire les contractions musculaires. Elle est utilisée depuis les années 70 pour la correction du strabisme chez les enfants, les tics faciaux ainsi que les clignements involontaires des yeux. Ses premières autorisations de mise sur le marché français datent des années 90. Elle a notamment été prescrite en ophtalmologie, en O.R.L, en rééducation fonctionnelle, en neurologie…
 

 

 
 
 



Contactez-nous
.02 Le traitement
Le protocole
Comment le botox s’est-il retrouvé dans le domaine de l’esthétique ?
 
La Clinique Crillon est fière de travailler avec le docteur Jean Louis Briancon qui est le premier à avoir utilisé la toxine botulique à Lyon. On doit l’utilisation du botox dans le domaine de l’esthétique médicale au Docteur Carruthers, un ophtalmologiste canadien. Il s’est en effet aperçu que les patients ayant reçu un traitement à la toxine botulique, avaient moins de rides autour de l’œil. Une patiente qui a aussi observé cela, lui a alors demandé d’agir sur l’autre œil pour les harmoniser. C’est ce jour là que la toxine botulique a connu sa première utilisation dans le domaine de esthétique.
 
Cette toxine reçoit alors une autorisation de mise sur le marché aux États-Unis via la Food and Drug Administration (FDA) en 2002 pour son intérêt dans le traitement des rides du lion aussi appelées rides de la glabelle, ce sont les fameuses rides entre les sourcils. C'est en 2003 que la France a décidé d’autoriser la même utilisation de la toxine botulique sous le nom de Vistabel dans le domaine de la médecine esthétique.
 
Quels sont les différents types de Botox ?
  • Azzalure par Galderma : c’est une toxine botulique de type A non-invasive, administrée par injection. Azzalure se présente sous forme de poudre blanche. Le professionnel de santé doit dans un premier temps diluer cette poudre dans une solution avant de procéder aux injections sur le patient.

 

  • Alluzience par Galderma : la première toxine botulique sous forme liquide, Alluzience est une révolution dans le monde de la médecine esthétique. C’est la toute première toxine botulique prête à l’emploi. Elle est révolutionnaire par sa précision extrême et son efficacité.
 
  • Vistabel par Allergan : c’est une toxine botulique de type A, elle se présente sous forme de poudre à diluer dans une solution avant d’être injectée.
 
  • Bocouture par Merz : toxine botulique de type A, elle est sans protéines complexantes et est destinée à la correction des rides. Bocouture ne contient que de la neurotoxine pure. Cette toxine assure un résultat ciblé, généralement visible en deux à trois jours et garantit une efficacité jusqu’à quatre mois.

 

  •  Letybo par Croma : toxine botulique de type A, se présente en poudre blanche à diluer avec du serum physiologique avant de l'injecter. 

 
Le traitement à la toxine botulique est-il douloureux  ? Comment la séance se déroule t-elle ?
 
Les injections de botox ne sont pas douloureuses, cependant les personnes ayant une phobie de l’aiguille ou qui ont peur de la douleur, peuvent demander à avoir une anesthésie locale. Le médecin applique généralement une crème anesthésiante avant de procéder aux injections.
 
Aucun effet secondaire majeur est à envisager lorsque vous avez recours au botox. Quelques boursouflures surviennent dans les vingt à trente minutes après l’injection puis disparaissent. Le patient peut reprendre directement ses activités quotidiennes après la séance. 
Cependant, il faut éviter tout sport intensif dans les quatre heures suivant les injections. Par ailleurs, il est fortement déconseillé de s’allonger en comprimant le visage ou de positionner la tête vers le bas ou vers l'arrière ou de faire un massage de la zone traitée. 
 
Le patient a le droit de décider d’arrêter son traitement sans risquer de complication. Il pourra retrouver simplement son visage de base après quelque temps. Par la suite, les rides réapparaîtront sans aucun dégât sur la peau.
 
L’injection de botox est un acte médical très court, il s’effectue en quelques minutes. En revanche, la consultation médicale réalisée au préalable est quant à elle assez longue. Avant la séance, les rides et la musculature du patient doivent être étudiées minutieusement afin d’obtenir un résultat le plus naturel possible. Par la suite, le patient peut tout à fait continuer d’utiliser ses soins du visage habituels.
 
 
Existe-t-il des contre-indications aux injections de botox ?
 
Les contre-indications à des injections de toxine botulique sont rares, mais elles existent. Elles sont les suivantes :
  • En cas de grossesse ou d’allaitement
  • Vous souffrez d’hypersensibilité au botox A et aux aminosides (c’est une famille d’antibiotique comprenant la Gentalline, l’Amiklin)
  • Vous êtes sujet aux maladies neuromusculaires dont la myasthénie
 
La quantité de toxine botulique injectée étant minime pour chaque injection, le risque de surdosage est quasiment inexistant notamment lors d’un traitement des rides du visage. Il n’existe aucune limite dans le nombre d’injections à faire dans une vie.

Avant les injections de botox, afin d’éviter de voir apparaître des hématomes sur la zone injectée, il est recommandé d’éviter les anti-inflammatoires ainsi que l’aspirine pendant les huit jours qui précèdent les injections.
 

Après les injections :

  • dans les 24 h suivant la séance ne pas toucher la zone qui a reçu l’injection 
  • pendant trois jours, contracter les muscles de la zone en question trois fois par jour, quelques secondes par muscle 
  • rester debout ou en tout cas éviter au maximum les positions où la tête est orientée vers le bas 
  • ne pas vous allonger immédiatement après la séance 
  • ne prenez pas l’avion dans les trois heures suivant les injections
  • ne pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoires dans les 8 jours suivant l’injection 
  • ne pas faire de sport de façon intensive dans les deux heures suivant les injections


Existe-il une autre substance pouvant remplacer la toxine botulique ?

Il est possible d’utiliser l’acide hyaluronique qui est un produit de comblement. Il peut être utilisé sur les rides, sur la bouche pour augmenter le volume des lèvres, sur la jawline, les pommettes ou encore sur le nez pour corriger une bosse et le rendre plus harmonieux. En fonction de vos besoins, le médecin privilégiera l’acide hyaluronique ou la toxine botulique. La combinaison de ces deux produits donne un résultat d’autant plus naturel et parfait.
Les objectifs

Les injections de toxine botulique (botox) ont pour but de combler les rides en agissant sur la jonction des neurones et des muscles afin de réduire les contractions musculaires.

Prendre rendez-vous

Au sein de la Clinique Crillon à Lyon, nos médecins spécialisés mettent un point d’honneur afin de répondre à vos problématiques de manière sûre et efficace. C’est pour cela que chaque intervention est d’abord introduite par une première séance de consultation.  

 

Prenez rendez-vous dès maintenant à la Clinique Crillon à Lyon via Doctolib ou par téléphone au 04 78 17 37 36 afin d’établir un diagnostic et déterminer les solutions adaptées, les combinaisons possibles, grâce à l’expertise des médecins.

 

N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Instagram pour rester à l'affût de nos actualités !

.03 Galerie
Avant / Après
.04 Tarifs
Tarifs
Contactez-nous
.05 Contact
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
0.6 Découvrez
À découvrir
injection toxine botulique à Lyon

Estomper les rides d'expression avec la toxine botulique

La toxine botulique permet de traiter les rides d’expression du visage en diminuant l’action des muscles sous-...
Traitements du visage
En savoir plus
Réseaux sociaux
Nous
Suivre
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
Prendre RDV WhatsApp