96 rue Crillon 84 boulevard des Belges
  1. Accueil
  2. Chirurgie corps
  3. Quelles sont les différentes solutions pour une augmentation mammaire ?
Retour
L' augmentation mammaire : Les différentes techniques

Quelles sont les différentes solutions pour une augmentation mammaire ?

.01 Présentation

Quelles sont les différentes solutions pour une augmentation mammaire ?

Les seins occupent une place importante au niveau de la beauté féminine. Ils sont même considérés comme le symbole de la féminité. Ainsi, certaines femmes insatisfaites de la morphologie de leur poitrine décident d’effectuer une augmentation mammaire.

Cela se fait par implant ou par Lipofilling / lipomodelage. Les  chirurgiens esthétiques de la Clinique Crillon  proposent leurs services pour effectuer des augmentations mammaires à Lyon. La réalisation passe par des consultations préalables et des accompagnements postopératoires.

Contactez-nous
.02 Le traitement
Le protocole

L'augmentation mammaire par implant 

L’augmentation mammaire par implant est adoptée pour les femmes recherchant un volume de seins assez important. Elle se pratique avec des implants en silicone et nécessite une hospitalisation.

 

Les types d’implants mammaires

Les implants mammaires sont fabriqués en silicone suivant des normes très rigoureuses. Les différents types d’implants se distinguent par leur forme et par le gel de remplissage qu’ils renferment.

 

  • Distinction selon la forme : 

On distingue les implants mammaires ronds et les implants mammaires anatomiques.

La forme ronde est la plus fréquemment utilisée. Les implants sont choisis suivant le niveau de projection. Celui-ci détermine le diamètre de l’implant. L’implant mammaire anatomique ne présente pas de spécificité technique. C’est généralement le chirurgien esthétique qui le choisit parce qu’il a pris l’habitude de s’en servir.

 

  • Les différents gels de remplissage : 

L’enveloppe des implants mammaires est fabriquée en élastomère de silicone. La version habituelle est remplie avec du gel de silicone. Mais certains fabricants utilisent d’autres substances en substitution. Ainsi, il existe des implants mammaires remplis de sérum physiologique salé ou d’hydrogel.

 

Procédure de l’augmentation mammaire par implant

 

La pose d’implants mammaires se déroule en quelques étapes. Elle suit une consultation préalable et nécessite ensuite des soins postopératoires.

 

  • Consultations préopératoires :

La patiente désireuse de subir une augmentation mammaire subit une consultation préalable. L’interrogatoire détermine la taille, l’emplacement et le type d’implant choisis par la patiente. Le chirurgien esthétique évalue différents facteurs comme la taille, la qualité de la peau, le taux de graisse. Il prescrit aussi un bilan sanguin et une imagerie des seins. L’anesthésiste effectue sa part de consultation 48 heures avant l’intervention.

  • Anesthésie :

En général, on administre une anesthésie générale à la patiente. Toutefois, certains cas peuvent nécessiter le recours à une anesthésie locale dite vigile.

 

  • Hospitalisation :

L’opération ne nécessite pas de préparation particulière. La patiente est admise le matin ou la veille au soir. Elle peut quitter l’hôpital dès le lendemain.

 

  • Déroulement de l’opération :

Le chirurgien esthétique effectue une incision cutanée au niveau des seins. L’emplacement de l’incision varie selon les résultats de la consultation préopératoire. Le chirurgien esthétique peut opter pour une incision hémiaréolaire, axillaire ou sous-mammaire.

Il introduit l’implant à travers ces incisions. Celui-ci est alors fixé derrière la glande mammaire ou derrière les muscles pectoraux. Selon le cas, le chirurgien décide de la mise en place ou non d’un drain. Une telle intervention dure environ un peu plus d’une heure.

 

  • Les soins préopératoires : 

En général, les chirurgiens utilisent des fils résorbables. Dans le cas contraire, on les enlève au bout de quelques jours. Le pansement est remplacé après quelques jours. On utilise alors un pansement très léger. Pour atténuer les douleurs inhérentes, le médecin prescrit des antalgiques. La convalescence dure moins d’une semaine. Toutefois, les activités sportives sont exclues avant deux mois.  

 

  • Résultats : 

Le sein augmenté atteint son volume définitif et sa texture idéale au bout de deux mois. Il peut rester stable assez longtemps, mais vieillit naturellement avec le temps. Les modèles d’implants actuels sont prévus pour être définitifs, et se remplacent uniquement à la demande de la patiente. 

L’augmentation mammaire par Lipofilling (lipomodelage)

 

Moins utilisée que l’augmentation par implant, cette technique s’applique pour un volume d’augmentation modérée.

 

  • Le principe : 

 

Le lipofilling ne suscite l’utilisation d’aucun corps étranger. Il consiste en une greffe de matière grasse prélevée sur le corps de la patiente.

 

  • Consultations préopératoires :

La patiente désireuse de subir une augmentation mammaire subit une consultation préalable. L’interrogatoire détermine la taille choisie par la patiente. Le chirurgien esthétique évalue différents facteurs comme la taille, la qualité de la peau, le taux de graisse. Il prescrit aussi un bilan sanguin et une imagerie des seins. L’anesthésiste effectue sa part de consultation 48 heures avant l’intervention.

 

  • Anesthésie :

 

En général, on administre une anesthésie générale à la patiente. Toutefois, certains cas peuvent nécessiter le recours à une anesthésie locale dite vigile.

 

  • Déroulement de l'opération : 

 

La patiente est admise dans le bloc opératoire certifié de la Clinique Crillon dans le 6ème arrondissement de Lyon pour la journée. L’équipe médicale lui administre une anesthésie générale. Le chirurgien esthétique extrait les graisses au niveau de l’abdomen, des cuisses ou des hanches.

La graisse prélevée subit une purification. On se sert pour cela de techniques comme la centrifugation ou la décantation. Une fois traité, le chirurgien l’injecte entre la peau du sein et la glande mammaire. Une autre quantité est injectée dans le grand pectoral.

 

  • Hospitalisation : 

L’opération ne nécessite pas de préparation particulière. La patiente est admise le matin ou la veille au soir. Elle peut quitter l’hôpital dès le lendemain.

 

  • Les contre indications : 

 

Le lipofilling fait l’objet de quelques contre-indications. Il est déconseillé en cas de risque de cancer de sein élevé. Les fumeuses désireuses de subir un lipofilling doivent observer une période d’abstention d’au moins un mois. L’opération ne peut être réalisée sur des patientes maigres, vu que leur corps ne peut fournir assez de graisse à injecter.

 

  • Les résultats attendus : 

 

La patiente peut observer les résultats de son opération après trois mois. Elle peut recourir à une séance de lipofilling 3 à 6 mois après. La morphologie reste généralement stable, mais les variations du poids peuvent l’impacter. Elle évoluera naturellement avec l’âge comme des seins normaux.

Les objectifs

Une augmentation mammaire est une intervention chirurgicale qui vise à augmenter la taille et le volume des seins en insérant des implants mammaires ou en utilisant des techniques de transfert de graisse pour améliorer l'apparence et la proportion des seins.

Prendre rendez-vous

Au sein de la Clinique Crillon à Lyon, nos médecins spécialisés mettent un point d’honneur afin de répondre à vos problématiques de manière sûre et efficace. C’est pour cela que chaque intervention est d’abord introduite par une première séance de consultation.  

 

Prenez rendez-vous dès maintenant à la Clinique Crillon à Lyon via Doctolib ou par téléphone au 04 78 17 37 36 afin d’établir un diagnostic et déterminer les solutions adaptées, les combinaisons possibles, grâce à l’expertise des médecins.

 

N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Instagram pour rester à l'affût de nos actualités !

.03 Galerie
Avant / Après
.04 Tarifs
Tarifs
Contactez-nous
.05 Contact
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
0.6 Découvrez
À découvrir
augmentation mammaire clinique crillon Lyon

Prothèses mammaires

Il est possible de corriger le manque de volume de la poitrine en plaçant des prothèses mammaires à l’avant ou à l’arr...
Chirurgie corps
En savoir plus
Réseaux sociaux
Nous
Suivre
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
Prendre RDV WhatsApp