/ Contact / 04.78.17.37.36
/ / / /

QUELS TRAITEMENTS CONTRE LA CHUTE DES CHEVEUX ?

La calvitie ou alopécie touche de plus en plus d'hommes et de femmes, parfois de façon précoce.
Dès que la perte de cheveux commence à être visible ou, notamment chez la femme, la chute dépasse plus de 100 cheveux par jour, il faut s'en inquiéter.

 

 

 


En premier, il faut essayer de déterminer la ou les causes de cette alopécie :


- héréditaire en enquêtant auprés de sa famille (coté paternel et maternel)
- à la suite d'épisodes dans sa vie : grossesse, anémie chronique, pathologie hormonale, déficit, stress, etc


Cette recherche peut être complétée par un bilan capillaire et sanguin chez un spécialiste du cheveu.

 

 

 

Quels sont les traitements les plus efficaces actuellement pour lutter contre cette chute de cheveux ?


- le minoxidil en application locale à 5% chez l'homme et 2% chez la femme reste à ce jour le traitement le plus efficace mais il est parfois mal supporté et la chute recommence dès son arrêt.


- la stémoxydine (néogénique de Dercos) peut entrainer quelques repousses.


- la mésothérapie qui consiste à injecter localement de petites doses de mélange de vitamines d'oligo-éléments et restructurant du cheveu donne de bons résultats mais doit être répété régulièrement pour maintenir son effet.

 

- les techniques PRP (Plasma Riche en Plaquettes) et IPRF (Plasma Riche en Fibrine), sont destinées aux patients atteints d'alopécie afin de ralentir la chute des cheveux et stimuler la repousse capillaire. Ces deux techniques sont les plus sophistiquées et les plus récentes.


- les lampes et casques LED, d'apparition récente, associées à la mésothérapie ou à l'IPRF doivent être utilisées en complément des traitements médicaux.

 

 

Les traitements par voie générale doivent être prescrits par des médecins spécialisés, notament la Finastérile chez l'homme et les anti-androgènes lorsque l'alopécie est héréditaire chez la femme.

 

Si malgré ces traitements, et surtout pour les zones dégarnies, la repousse ne se fait pas, le traitement le plus efficace pour reconstruire une chevelure reste la microgreffe capillaire.


Les résultats se sont nettement améliorés ces dernières années et les deux techniques de prélèvement (FUT : Follicule Unitaire Transplant ou FUE : Follicule Unitaire Extraction) au niveau de la zone occipitale (la couronne) ne sont pas obligatoirement opposés mais doivent être utilisés en fonction de chaque cas.

 

 

En résumé, la consultation et un bilan dans une clinique spécialisée reste le meilleur moyen pour obtenir tous les renseignements nécessaires à la mise en place du traitement le mieux adapté.

< Retour Nous contacter
Clinique du Cheveu - 96 rue Crillon - 69006 LYON -