/ Contact / 04.78.17.37.36
/ / / /

TRAITEMENT DE LA PELADE PAR LA PLASMAPHÉRÈSE

 

 

pelade

 

La pelade est une maladie inflammatoire auto-immune des follicules pileux. Elle provoque une chute de cheveux partielle ou totale (ou de poils).

L'origine de la pelade est difficile à comprendre. Pourquoi l'organisme considère ses propres cellules comme étrangères et les détruisent ? La question joue un rôle certain et le stress a pu être évoqué sans certitude car de nombreux travaux ont montré que ce n'était pas une maladie d'origine "nerveuse". Elle est souvent réversible spontanément ou après traitement et les rechutes sont fréquentes. La pelade en petites plaques est la plus répendue (pelade aréata). Elle est parfois associée à d'autres maladies auto-immunes : thyroïdite, vitiligo, atopie, psoriasis, ...

 

Le diagnostique de la pelade se fait par un dispositif grossissant, capiloscope, ce qui permet de mettre en évidence des cheveux en point d'exclamation ou des cheveux morts après des poussées aigues. 

 

 

Les traitements :


Les traitements sont moyennement efficaces et parfois mal supportés (corticoïdes, anthranline, puvathérapie, antimitotiques).

 

La plasmaphérèse Hémofenix est une technique qui consiste à nettoyer le sang pour se débarasser des anticorps qui attaquent les cellules. Les résultats ont été rapportés (professeur Voinov) et des rémissions complètes ont été observées surtout dans la pelade aréata récidivante ou sévère.

 

 

Le déroulement de la séance :

 

La séance de plasmaphérèse membranère Hemofenix, grâce à un cathéter introduit dans une veine, consiste à faire passer le sang dans un filtre nanomètre pour éliminer les anticorps et les évacuer dans le plasma avant que le sang retourne dans la veine par ce même cathéter.

 

Les séances indolore dure 1h et il faut faire 4 séances entre 2 à 10 jours d'intervalle.

 

C'est une technique sure, sans risque, les cathéter étant dans une poche stérile jetable après utilisation. De nombreux pays utilisent déjà la technique.

 

 

Tarifs

 

PLASMAPHÉRÈSE 700 € T.T.C la séance
< Retour Nous contacter
Clinique du Cheveu - 96 rue Crillon - 69006 LYON -