Le plasma riche en plaquettes utilisé en implantologie, en chirurgie plastique et orthopédique, pour les brûlures et les plaies a conduit les médecins à l’utiliser contre la chute des cheveux avec d’excellents résultats, comme le montrent des publications scientifiques.
Le PRP – Injection de plasma riches en plaquettes (dans son indication à visée thérapeutique)
Le PRP est un concentré de plaquettes obtenu après centrifugation du sang du patient. Ces plaquettes secrètent des facteurs de croissance et des cytokines capables de régénérer le cuir chevelu par stimulation des fibroblastes et amélioration de la vascularisation. Ce traitement permet de réduire la chute de cheveux et de créer des repousse plus épaisses et plus denses.
L’I-PRF – Injection de plasma riche en plaquettes, fibrine et leucocytes
L’I-PRF est un concentré riche en plaquettes, fibrine et leucocytes qui apporterait plus de facteurs de croissance. Cette technique est plus particulièrement recommandée pour les alopécies chroniques d’origine génétiques ou non, les pertes de cheveux passagères et dans le cadre des greffes de cheveux notamment chez les femmes ou la repousse est parfois lente. Les follicules des cheveux qui sont en dormance sous la peau vont être réveillés. La séance étant un peu douloureuse, la zone injectée peut être préparée par une légère anesthésie locale.
La procédure du PRP :
La procédure des injections autologues de plasma débute par un prélèvement sanguin. Le sang est immédiatement centrifugé afin d’en extraire le plasma concentré. Le médecin injecte ce plasma par mésothérapie dans les zones du cuir chevelu à traiter. Une séance de PRP ou l’I-PRF dure environ une heure.
Voici une vidéo démonstrative de la procédure du PRP ici.
Le suivi :
Pour les injections de PRP ou d’I-PRF, on prévoit une séance par mois pendant 3 mois, plus une à trois séances par an en entretien suivant l’indication.
Les suites :
Pour les deux techniques, les suites sont simples et les patients peuvent reprendre une activité professionnelle le lendemain du traitement.
Les effets secondaires :
Grâce à la technique autologue de ces techniques, les effets secondaires sont minimes. Des rougeurs légères, des gonflements et hématomes peuvent apparaître immédiatement après le traitement PRP mais disparaissent dans les jours qui suivent.
Les résultats :
Au fil des séances, les cheveux deviennent plus denses, brillants et épais. La repousse de nouveaux cheveux survient après 3 mois de traitement. L’association avec la lampe LED améliore encore les résultats.
INJECTIONS PRP / I-PFR | 380 € la séance |