Nous n’utilisons pas la technique FUT, uniquement la technique FUE pour le prélèvement.
L’extraction folliculaire est une technique utilisée pour prélever des unités folliculaires. Une unité folliculaire équivaut à un groupe de 1 à 3 cheveux. Ils seront destinés à la greffe de la partie donneuse vers la partie à restaurer. La technique FUE est la méthode préférée des patients pour de nombreuses raisons. Il s’agit de la seule pratique médicale dont les patients s’estiment extrêmement satisfaits plus de 90% de taux de réussite de la greffe dans notre Clinique à Lyon.
Le prélèvement actuel des FUE s’effectue à l’aide de micro tubes cylindriques appelés punchs. On utilise actuellement des punchs de 0,8 à 1 mm de diamètre.
Suivant le nombre d’unités à greffer, une séance peut durer entre 3 et 8 heures. Une telle séance permet d’extraire jusqu’à 4 500 FUE, soit environ 9 000 cheveux.
Après une greffe de cheveux par FUE, il est recommandé de couvrir la zone de prélèvement d’un pansement pendant 48 heures.
Au cours des 10 jours qui suivent la greffe de cheveux FUE, des petites croûtes restent visibles à la surface. L’usage de shampooings doux à partir du 4e jour permet de les éliminer progressivement. Un gonflement peut apparaître au niveau du front, surtout si la greffe de cheveux est effectuée sur cette zone. Cela nécessite un traitement médical et induit une éviction sociale et professionnelle de quelques jours.
Des cheveux peuvent apparaître rapidement sur quelques greffons. On ne peut s’attendre à une repousse complète de tous les cheveux qu’au bout de 6 mois.
Le résultat définitif est constaté après 10 à 12 mois. On obtient une croissance des cheveux de 8 mm à 1 cm. Suivant la densité de la chevelure souhaitée et de la surface à couvrir, des séances complémentaires peuvent s’avérer nécessaires. Le thérapeute décide de leur tenue à partir du 6e mois.
Le succès d’une greffe de cheveux FUE repose en grande partie de la survie des unités extraites. La précision du sectionnement pendant l’extraction en constitue la condition principale. Il s’agit d’éviter les transections. Les compétences du praticien esthétique spécialisé en capillaire et la qualité du matériel utilisé permettent d’obtenir un rendement satisfaisant.
La technique de la greffe de cheveux par FUE s’applique en de nombreux cas. À la clinique Crillon, des spécialistes proposent leurs compétences pour effectuer des micros greffes de cheveux, des greffes de barge ou des greffes de sourcil.
Le spécialiste auprès de la Clinique Crillon effectue une consultation préalable. Cela lui permet d’un côté de déterminer les besoins du patient et l’intervention qui s’y rapportent. En connaissant l’emplacement et la taille des zones d’implantation, il décide du type de prélèvement à effectuer. Il évalue ainsi la quantité de prélèvements nécessaires pour le rasage des zones d’extraction.
De l’autre côté, la consultation par bilan capillaire renseigne sur l’âge et le degré d’alopécie du patient. Il s’informe pour cela des éventuels antécédents familiaux. Il effectue aussi une capilloscopie par le trichoscale.
Toutes ces données permettront d’envisager la durée du traitement, le nombre de séances.
La barbe et la moustache constituent des traits exprimant la virilité masculine. Ainsi, de nombreux hommes y attachent une importance particulière. Certains s’inspirent de celles de célébrités pour concevoir l’apparence des leurs. Parfois, changer l’apparence de la barbe ou de la moustache est aussi une nécessité. Elles servent à dissimuler certaines imperfections qui peuvent constituer un sujet de complexe.
Le recours à la greffe de barbe ou de moustache permet donc de corriger une apparence estimée insatisfaisante. Elle permet entre autres de combler une pilosité insuffisante et de couvrir des zones sans poils. Un individu peut se créer une barbe et une moustache s’il n’en a pas. Greffer une moustache aide à cacher une cicatrice ou un bec-de-lièvre.
La greffe de la barbe ou de la moustache nécessite un prélèvement au sein de la chevelure. La zone d’extraction idéale se trouve au niveau de la région occipitale basse (arrière du crâne). Les cheveux situés à cet endroit présentent l’apparence la plus proche de celle des poils de barbe. Le praticien peut choisir entre les techniques FUE et FUT. L’intervention se fait sous anesthésie locale. Elle nécessite en moyenne 200 à 1 000 greffons (et plus si nécessaire).
La greffe peut laisser apparaître un léger gonflement au niveau des joues pendant 2 à 3 jours. Sur les greffons, de petites croûtes se forment. Celles-ci peuvent persister quelques jours et induire une éviction sociale.
Les poils définitifs de la nouvelle barbe repoussent au bout de 6 mois.
Plusieurs facteurs peuvent mener à la raréfaction ou à la disparition des sourcils. Plutôt que l’usage de maquillage, la greffe de sourcil apporte une correction définitive.
Un sourcil greffé présente un aspect tout à fait naturel.
Le spécialiste effectue un traçage très précis conformément à la demande du patient. Il prélève ensuite les cheveux un à un par la méthode FUE. La zone occipitale basse se présente comme la zone d’extraction idéale. En tenant minutieusement compte de l’angle et du sens de croissance, il réimplante chaque cheveu dans le sourcil.
La greffe de sourcil s’effectue sous anesthésie locale en environ 2 heures. Elle laisse apparaître un œdème et des croûtes superficielles qui s’estompent au bout de quelques jours.
Les cheveux implantés ont tendance à s’allonger et nécessitent une coupe régulière. Cela mène souvent à un épaississement des sourcils
Grâce à l’utilisation des punchs de 0,8 à 1 mm de diamètre, le prélèvement ne laisse que des très petites cicatrices peu visibles. Elle ne nécessite pas d’incision linéaire et les traces ne sont pas perceptibles même en cas de cheveux courts.
La technique permet une extraction d’un grand nombre de cheveux (jusqu'à 4 500 greffons) à vitesse élevée.
La greffe de cheveux FUE nécessite obligatoirement un suivi (rendez-vous avec le médecin à 6 mois et 1 an après la greffe) jusqu’à l’obtention du résultat final.
La chevelure ainsi régénérée présente un aspect naturel.
En revanche :
L’application de la technique de greffe de cheveux par FUE nécessite un rasage préalable au niveau de la zone à prélever. Un rasage de toute la zone occipitale peut s’avérer nécessaire.
Il est possible d’avoir recours à plusieurs séances en cas d’alopécie importante.
Les trois zones les plus demandées chez les jeunes sont : le front, les golfs et le vertex.